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€117 ou 3 paiements mensuels de €44

Editing et Mise A Plat.

Dans cette formation, vous allez apprendre à enregistrer votre groupe ou projet avec seulement 4 micros et un laptop, le tout dans votre local de répétition ou n'importe où !

Objectif

C'est quoi la phase après l'enregistrement ? Peut-on attaquer directement un mixage ? Comment optimiser la musique sans mettre un seul plugin ?

L'erreur que l'on fait quand on débute et que l'on auto-produit sa musique, c'est de mettre des plugins partout, tout de suite, pensant que "ça va sonner" ...

Ca vous est déjà arrivé ? Allez, ne mentez pas !

Parce qu' à moi, c'était tout le temps ! C'est le danger du Home Studio et des DAW, on a absolument tout à portée de main sauf ... une METHODOLOGIE !

Car oui, il faut penser son travail en différentes phases où vous allez avoir différentes casquettes (ou chapeaux !) à chaque étape.

Donc, l'argument "on verra ça au mix ..." peut être dangereux pour la réussite artistique de votre projet.

Dans cette formation, je reviens sur la phase la plus ingrate et la plus ch***te dans la production : la phase d'éditing !

Pourquoi ingrate ? Justement parce qu'on n'utilise pas de plugin sympa, magique, avec des magnifiques GUI (Graphic User Interface) de type Vintage ou Moderne ou PeuImporte, ... non on utilise ses oreilles, son DAW et on passe des heures et des heures à monter des pistes, aligner des pistes, recaler des passages, des attaques, "tuner" les voix, etc etc ...

Bref, éditer, c'est la partie la plus longue et la moins sympa mais peut être la plus importante dans la production de votre titre.

Mixer n'est pas Editer ! Je le répète souvent à des clients, mais si vous démarrez le mixage d'un titre alors qu'il n'a pas été édité comme il se doit, vous allez avoir des soucis ... et vous allez surtout sur-égaliser et/ou sur-compresser car vous n'aurez pas fait au préalable le travail de "nettoyage" de vos pistes ...

Et quand vous en avez près de 150 comme c'est le cas dans le titre SIM-on du groupe Tales sur lequel nous allons travailler, je peux vous dire que vous allez avoir des problèmes de phase, de comb-filtering, de voile, etc etc et qu'aucun plugin ne pourra y rémédier.

Cette formation de plus de 12 heures s'adresse à celles et ceux désireux d'optimiser leur production et de mieux comprendre les différentes étapes d'une production réussie.

C'est un véritable travail d'archéologue que vous allez fournir ici avec votre brosse à dent et votre petite truelle pour, geste après geste, révéler la qualité artistique de votre prestation, de votre musique et la débarasser de toute pollution nuisant à sa pureté.

Prenez une bouteille d'eau et quelques petits gâteaux avec vous et on y va ...

Keep on Rockin' in a Free World.
Jaff

Formation Certifiée Steinberg

Ce que vous allez apprendre avec cette formation !

12 Heures de vidéos pour comprendre la phase importante entre la fin de l'enregistrement et le début du mix !

• Comprendre la relation entre les différentes pistes avec les notions d'alignement et de Comb Filtering.

• Arrêter de mettre des plugins à une étape où cela n'est pas nécessaire.

• Comprendre le processus de "production" d'un titre.

• Réussir à retirer comme un voile sur le "Rough Mix" pour, sans aucun plugin, rendre l'ensemble plus clair et musical.

• Accorder les voix grâce avec Vari Audio, outil fourni avec Cubase.

• Contrôler l'image et l'impact de vos mixes grâce à cette étape souvent oubliée en Home Studio, et qui fait la différence entre une production "correcte" et une "grosse" prod !

Témoignages

Merci pour tes formations courtes et précises

Elles me permettent vraiment de valider la qualité de mes méthodes de travail, pour un prix tout à fait raisonnable.

C'est vraiment super de pouvoir suivre pas à pas toutes les étapes de l'édition musicale d'un titre,

et j'attends avec impatience les formations de mixage et de mastering du même type.

Merci encore

Patrick

Que dire sur l’editing et la mise à plat ? Cette formation est lourde, très lourde mais il y a une chose a retenir : le temps gagné sur le mix ! La phase d’editing a été une grosse découverte pour moi. Personne ne parle de cette phase pourtant impérative sur les forums et pourtant elle permet de démarrer le mix sur une base saine. Mes mixes s’en portent bien mieux depuis que j’applique les règles expliquées dans cette formation mais cela me permet aussi d’avoir de nouvelles idées et de pouvoir écouter mes mise à plat et de l’apprécier avant même d’avoir entamer le mixage.

Nicolas L.

Que de choses que je ne connaissais pas.

En tout cas merci pour ta transmission car tu es un bon pédagogue et ce n'est pas donné à tout le monde.

Ce qui est génial c'est qu'au début de cette formation j'étais un peu découragé.

Au final je suis super motivé pour continuer et ça m'a donné envie d'aller plus loin.

Bon...mon projet n'est pas rock mais de la co-création et la co-composition textes et musique de méditations.

Mais ce n'est pas important car les outils que tu utilises lors de cette formation vont me servir car je vois à peu prés où je vais donc ça éclaircit le chemin à prendre.

Loïc M.

FAQs

Je démarre dans la production, est-ce que cette formation est faite pour moi ?

Oui et non ! Cette formation explique des éléments essentiels à la production professionnelle de titres et donc n'est pas adaptée un débutant. Par contre, elle vient logiquement après la formation "Enregistrer son groupe avec seulement 4 micros et un laptop !", c'est la seconde phase de production d'un titre, après l'enregistrement, et avant le mix !

Je produis mes titres depuis quelques temps avec mon ordinateur mais je ne suis pas ingénieur du son. Est-ce que je vais comprendre quelque chose à cette formation ?

Bien entendu ! Au contraire, cette formation va vous permettre de vraiment faire progresser vos productions "maison", sans aucun investissement en plugin ou quoique ce soit ! Je vais vous apprendre à mieux utiliser votre DAW, surtout si c'est Cubase, afin d'améliorer la qualité de vos productions.

Je ne travaille pas sur Cubase, cette formation n'est pas faite pour moi !

Que vous travaillez sur Pro Tool, Logic, Studio One, Reaper, etc etc ..., cette formation est faite pour vous ! Peu importe votre DAW, je vais vous montrer la logique derrière le travail à faire et vous pourrez retrouver facilement sur votre DAW les commandes adaptées, sachant que 80% de ce qui vous sera montré sont des commandes "de base" ! Seules quelques fonctions type Vari-Audi ou l'alignement automatique sont spécifiques à Cubase.

Est-ce qu'il est question de mix dans cette formation ?

Non, il n'est pas question de mix dans cette formation. Je vous fais écouter au fur et à mesure de la formation les différentes étapes, la "sortie" brute, la "sortie" éditée et la Mise a plat, pour que vous puissiez bien intégrer les différentes étapes et ce qu'apportent les différentes "manipulations" à l'ensemble du titre. En fin de formation, je vous fais écouter le mix validé par le groupe pour bien saisir l'ensemble du travail et les différentes étapes pour y arriver.

Ce cours est-il disponible sur ma tablette ou mon téléphone ?

Absolument ! Tous les cours du site Libérez Votre Musique sont compatibles avec tous les appareils de diffusion.

Est-ce que les cours sont téléchargeables ?

Non, les cours sont accessibles en streaming, à vie, mais ne sont pas téléchargeables.

Contenu

Présentation de la formation

Dans cette capsule, je vais vous présenter la formation "Editing et Mise A Plat" et vous faire écouter le titre du groupe Tales et ses 150 pistes, sur lequel nous allons travailler.

  • Introduction.mov 17 mins 826 Mo

Capsule 1 : Méthodologie Part 1.

Dans cette capsule, nous allons voir ensemble la méthodologie utilisée pour cet enregistrement, la présentation de l'ensemble des pistes et des instruments enregistrés (Cajon - Basse - Guitares acoustiques et électriques).

  • Capsule 1.mov 19 mins 652 Mo

Capsule 2 : Méthologie Part 2

Dans cette capsule, nous allons parler des pistes Voix et instruments, ainsi que de la notion de K-20 et de latence.

  • Capsule 2.mov 18 mins 541 Mo

Capsule 3 : Editing du Cajon

Dans cette capsule, nous allons voir comment éditer le cajon et l'ensemble des micros qui ont permis à sa prise de son.

  • Capsule 3.mov 14 mins 517 Mo

Capsule 4 : Editing du Cajon (suite) et Basse

Dans cette capsule, nous allons poursuivre l'éditing du cajon et puis celui de la basse.

  • Capsule 4.mov 16 mins 596 Mo

Capsule 5 : Editing Basse et Calage avec Cajon

Dans cette capsule, nous allons finaliser l'Editing de la Basse.
Nous allons aussi écouter les samples puis caler et éditer le cajon sur les samples, puis éditer la basse sur le cajon et les samples.

  • Capsule 5.mov 21 mins 674 Mo

Capsule 6 : Editing des Guitares Acoustiques Part 1.

Dans cette capsule, nous allons voir l'Editing des guitares acoustiques.

  • Capsule 6.mov 19 mins 617 Mo

Capsule 7 : Editing des Guitares Acoustiques Part 2

Dans cette capsule, nous allons voir la suite de l'Editing des Guitares Acoustiques et nous allons démarrer l'Editing des Guitares Electriques.

  • Capsule 7.mov 20 mins 660 Mo

Capsule 8 : Editing des Guitares Electriques Suite.

Dans cette capsule, nous allons voir l'Editing des Guitares Electriques, puis le recalage avec les Guitares Acoustiques.

  • Capsule 8.mov 20 mins 628 Mo

Capsule 9 : Ecoute de l'ensemble des Guitares

Dans cette capsule, nous allons écouter l'ensemble des Guitares en solo pour vérifier la cohérence de notre Editing, puis nous allons ré-ouvrir les éléments rythmiques et recaler l'ensemble des éléments.

  • Capsule 9.mov 19 mins 614 Mo

Capsule 10 : Poursuite des recalages.

Dans cette capsule, nous allons poursuivre l'écoute de l'ensemble des instruments et continuer à affiner notre Editing. Nous allons aussi commencer à régler les panoramiques.

  • Capsule 10.mov 20 mins 666 Mo

Capsule 11 : Editing entre Basse et Guitare.

Dans cette capsule, nous allons poursuivre notre Editing sur l'ensemble des instruments, mais nous allons aussi corriger des erreurs de "pattern" entre la basse et la guitare.

  • Capsule 11.mov 17 mins 571 Mo

Capsule 12 : Finalisation Editing Instuments.

Dans cette capsule, nous allons finaliser la première partie de l'Editing de nos instruments, puis nous allons ajouter les pistes de Flûtes, de Synthés et autres FX.

  • Capsule 12.mov 16 mins 500 Mo

Capsule 13 : Editing des Voix Part 1.

Dans cette capsule, nous allons démarrer l'Editing des Voix et je vais vous expliquer les micros utilisés lors des séances.

  • Capsule 13.mov 16 mins 532 Mo

Capsule 14 : Editing des Voix Part 2.

Dans cette capsule, nous allons poursuivre l'Editing des Voix et je vais vous montrer comment aligner les Voix entre elles avec Cubase 10.

  • Capsule 14.mov 13 mins 395 M

Capsule 15 : Ecoute des Voix dans le contexte.

Dans cette capsule, nous allons écouter l'ensemble des voix dans la chanson afin d'affiner notre Editing. Nous allons porter notre attention plus particulièrement sur l'alignement des Voix entre elles.

  • Capsule 15.mov 19 mins 698 Mo

Capsule 16 : Comparaison Rough Mix et Edit Mix.

Dans cette capsule, nous allons comparer notre Rough Mix que l'on avait à la fin de l'enregistrement avec la version éditée que nous avons maintenant. Nous allons aussi voir la fonction "Warp Libre" de Cubase pour des réglages de précision.

  • Capsule 16.mov 19 mins 637 Mo

Capsule 17 : Correction Pitch des Voix Part 1.

Dans cette capsule, nous allons écouter et vérifier le calage des Voix Lead et des Choeurs. Puis, nous allons voir la fonction Vari-Audi de Cubase permettant de "tuner" les Voix.

  • Capsule 17.mov 18 mins 568 Mo

Capsule 18 : Correction Pitch des Voix Part 2.

Dans cette capsule, nous allons écouter les Voix Lead et corriger la justesse avec Vari-Audio.

  • Capsule 18.mov 13 mins 486 Mo

Capsule 19 : Fine-Tuning des Voix.

Dans cette capsule, nous allons travailler sur l'alignement des ponctuations entre les différentes voix.
Nous allons éditer les choeurs sur la Voix Lead et nous allons recaler "manuellement" des voix qui frottent encore entre elles.
Nous allons aussi faire de la chirurgie sur des Guitares Acoustiques et nous allons rechercher une imperfection parmi 150 pistes.

  • Capsule 19.mov 20 mins 917 Mo

Capsule 20 : Editing des Voix Suite.

Dans cette capsule, nous allons nous transformer en archéologue, nous allons réécouter le groupe Voix en solo pour détecter les dernières erreurs, gérer les respirations, puis nous allons écouter l'ensemble avec la musique pour validation.

  • Capsule 20.mov 19 mins 824 Mo

Capsule 21 : Introduction à la Mise A Plat.

Dans cette capsule, nous allons parler de la Mise A Plat, de ses objectifs, et de son but.
Nous allons aussi faire des rappels sur les notion de LUFS en mastering et sur les plate-formes de téléchargement.

  • Capsule 21.mov 11 mins 520 Mo
  • Waves Scheps Mix Bus.vstpreset 37,2 ko
  • Le Volume des Masters Part 1.
  • Le Volume des Masters Part 2.
  • Le Volume des Masters Part 3.
  • Le Volume des Masters Part 4.

Capsule 22 : Explication des Filtres

Dans cette capsule, nous allons parler des filtres ou ce que l'on appelle aussi des "coupe-bas" et les "coupe-haut" et nous allons voir comment les utiliser.

  • Capsule 22 - Préparation Au Mix.m4v 8 mins 177 Mo
  • Anywayz - Follow Me Down Reamp.mp3 5 mins 10,2 Mo
  • Le Réamping, c'est quoi ?

Capsule 23 : Utilisation des Filtres.

Dans cette capsule, nous allons voir l'utilisation des filtres sur le cajon, la basse et les samples.
Nous allons comparer ensuite le titre sans et avec les filtres, et nous allons voir l'importance de re-balancer les instruments au fur et à mesure.

  • Capsule 23.mov 36 mins 1,05 Go

Capsule 24 : Travail sur la Basse et les Guitares Acoustiques.

Dans cette capsule, nous allons travailler sur la Basse avec les filtres, ainsi que sur les Guitares Acoustiques.
Nous allons ensuite comparer l'ensemble sans et avec les filtres et nous allons (encore et encore) re-balancer l'ensemble des instruments.

  • Capsule 24.mov 17 mins 512 Mo

Capsule 25 : Traitement des Guitares.

Dans cette capsule, nous allons voir le traitement des guitares électriques, nous allons expliquer ce qu'est une Impulse Response (I.R).
Nous allons voir l'intérêt de l'utilisation de la stéréo sur une guitare mono.
Enfin, nous allons re-balancer l'ensemble par rapport au K-20.

  • Capsule 25.mov 20 mins 635 Mo
  • Comment utiliser une Impulse Response !
  • Impulse Loader

Capsule 26 : Balances des Guitares et des Synthés.

Dans cette capsule, nous allons finaliser la balance des Guitares.
Nous parlerons de la notion de "Headroom" par rapport aux K-20/K-14/K-12.
Nous appliquerons les filtres sur les synthés et nous re-balancerons les synthés par rapport aux autres instruments.

  • Capsule 26.mov 19 mins 538 Mo

Capsule 27 : Balance des pistes FX&Ghosts.

Dans cette capsule, nous allons utiliser les filtres sur les pistes FX&Ghosts et nous allons encore re-balancer l'ensemble des instruments.

  • Capsule 27.mov 19 mins 549 Mo

Capsule 28 : Mise A Plat des Voix Part 1.

Dans cette capsule, nous allons nous occuper des Mise A Plat des Voix, avec l'utilisation des coupe-haut et des coupe-bas.

  • Capsule 28.mov 19 mins 608 Mo

Capsule 29 : MAP Voix Part 2.

Dans cette capsule, nous allons finaliser les Mises A Plat des Voix.
Nous allons comparer le titre sans et avec les filtres et nous allons corriger la balance des Voix.

  • Capsule 29.mov 20 mins 658 Mo

Capsule 30 : Finalisation de la MAP Part 1.

Dans cette capsule, nous allons poursuivre notre travail sur la Mise A Plat du titre en incorporant les flûtes, tout en continuant à balancer l'ensemble des instruments.

  • Capsule 30.mov 18 mins 552 Mo

Capsule 31 : Finalisation de la MAP Part 2.

Dans cette capsule, nous allons poursuivre la balance de l'ensemble du titre, et faire des comparaisons avec les versions précédentes.
Nous allons débuter notre travail sur le Bus Master avec une EQ et un limiter.

  • Capsule 31.mov 20 mins 636 Mo

Capsule 32 : Finalisation de la MAP Part 3.

Dans cette capsule, nous allons travailler sur le Bus Master pour trouver le bon "compromis" en terme de niveau d'écoute et d'équilibre du titre.
Nous allons comparer avec la version précédente pour mesurer le chemin parcouru.

  • Capsule 32.mov 24 mins 1000 Mo
  • Limiter Tales.vstpreset 1,36 ko
  • Eq Mix Tales.vstpreset 19,3 ko

Capsule 33 : Conclusion.

Dans cette capsule, nous allons enfin conclure sur ce titre.
Je vais vous donner une dernière astuce pour l'éditing précis entre 2 instruments ou 2 pistes.
Ecoute du mix validé par le groupe.

  • Capsule 33.mov 28 mins 1,73 Go
  • Simon Edit 1.mp3 5 mins 8,67 Mo
  • Simon Rough.mp3 5 mins 8,73 Mo
  • Simon MAP.mp3 5 mins 11,2 Mo
  • SIM-on.mp3 5 mins 7,66 Mo