Hello à toutes et à tous !
J'aimais déjà beaucoup le travail de Jaff, en tant qu'ingenieur du son, musicien producteur et formateur et c'est pour cela que j'ai choisi de prendre ses formations afin de pousser mes connaissances et de combler bon nombre de mes lacunes ! Je dois dire déjà que je suis très satisfait, alors que je n'ai pas encore totalement tout terminer tant c'est dense mais je me sens déjà bien plus à l'aise dans ma façon de travailler et d'interagir avec les musiciens qui viennent enregistrer dans mon studio et je comble au fur et à mesure mes manques d'autoditacte. Bref, merci Jaff et je recommande vivement !
J'ai suivi plusieurs formations de Jaff, concernant la technique pure ou le développement artistique, et j'y ai à chaque fois trouvé les mêmes éléments : beaucoup de clarté, de précision et de pertinence et surtout énormément de passion.
Jaff arrive à rendre clairs des concepts sur lesquels je butais depuis des années, grâce à une pédagogie de très haut niveau et une façon de simplifier les choses qui ne peut que faire progresser.
Je ne peux donc que recommander vivement son accompagnement !
Lors de la phase de mixage de mon album, nous avons organisé avec Jaff des séances de formations au mixage. Il m'a montré, sur mes propres morceaux, où étaient mes erreurs et comment je pouvais développer mes idées. Parfois, en quelques minutes, on pouvait entendre ces différentes pistes ne devenir qu'un seul morceau de musique cohérent.
Il ne m'a pas imposé un processus de travail. Il a plutôt cherché à me montrer ce qu'on pouvait atteindre avec un peu de rigueur, d'écoute et de compréhension.
Je n'aurais jamais pu sortir un album aussi propre sans son aide.
Berni Spektor
Musicien bassiste et un peu guitariste à la base depuis de longues années.
Je joue dans un groupe constitué de 5 musiciens répondant au nom de Bizarre Cooking Accident depuis plus de 10 ans et qui est en train de mixer son troisième album.
Après avoir testé du 4 pistes à K7 pendant un bon moment puis de la première version de Cubase sur disquettes avec un Atari je n’avais plus touché un enregistreur depuis des lustres.
Et il y a quatre ans (un poil plus peut être) je me suis dit qu’il fallait que je me lâche. Que j’allais faire mes morceaux pour ma gueule et aussi pour mon groupe (on ne fait presque plus que des compos).
J’ai donc commencé à zoner sur Youtube pour prendre des informations, des conseils etc...
Je suis tombé sur les Bip Bip de Jaff et j’ai accroché direct. Pourquoi ? Peut-être parce qu’il parle un peu le même langage que moi, qu’il attend la même chose que moi d’un morceau.
Bien sûr on n’a pas les mêmes goûts mais ce n’est pas grave.
Je me suis acheté une carte son, un clavier Arturia, quelques plugs et hop je me suis lancé.
Evidemment les premières compos sonnait un peu le Q. Normal quand on ne connait pas grand chose.
Et puis il y a eu le webinaire sur la mise à plat et SURTOUT sur le Gain Staging.
Et là, paf, d’un coup, ça sonne !! Bien sûr je ne suis pas encore Bob Ezrin ou Phil Spector mais quel plaisir d’entendre enfin ses compos sonner !!!! Enfin !!!
Sans base on ne fait rien de bon, on galère, on ne comprend pas. On perd du temps....
Il y a aussi ses formations sur les égaliseurs par exemple, qui m’ont beaucoup appris.
Maintenant je sais où je vais, je sais comment appréhender la construction d’un morceau, comment placer les instruments, faire cette fameuse mise à plat.
Je me suis aussi construit un mode de fonctionnement avec ses différentes étapes jusqu’à un mastering "maison" (loin d’être pro bien sûr) mais qui me donne satisfaction et qui sonne un minimum.
Et puis le Jaff je le bombarde de mes essais, de mes mixs et chaque fois il me répond et il est toujours de bons conseils. Et oui, c’est un pro. Le petit truc qui ne va pas il le repère direct.
Je n’en serais pas là sans lui c’est certain.
Peut être que je serai encore dans la galère ou alors j’aurais tout laisser tomber (mais ça ce n’est pas mon style).
Voilà, c’est l’occase de te dire un immense MERCI Jaff.
Et sache que je suis toujours partant pour une nouvelle formation ou un webinaire ou tout simplement pour parler musique.
La bise
Berni
Auto-entrepreneur depuis 2018 proposant des services d’enregistrement, de mixage et de mastering, Jaff, que j’ai connu grâce à sa chaine Youtube, est mon formateur depuis deux ans, sa méthodologie, son approche du métier de technicien du son et sa façon de transmettre son savoir m’a permis de faire un bon de géant dans la qualité de mes productions.
En appliquant ses conseils, j’ai à présent de meilleures prises de son, des mixages qui sonnent beaucoup mieux qu’avant grâce à une méthode implacable et des masters pour lesquels j’ai de bons retours de mes clients.
Jaff est aussi de très bon conseil quant à l’achat de matériel qu’il soit hardware comme une carte son pas forcément la plus chère, soit des plug-ins incontournables que j’utilise tout le temps.
Je ne remercierai jamais assez Jaff pour tout ce qu’il m’a apporté jusqu’à présent et tout ce qu’il va m’apporté, il est disponible, à mon écoute et à celles de mes productions.
Après avoir travaillé sur Cubase depuis plus de 20 ans et en ayant appris à m'en servir sur le tas comme la plupart, j'avais besoin d'une vraie remise à plat pour valider mes acquis et m'enrichir de tous les paramètres que je ne connaissais pas ou que j'utilisais mal. La formation Cubase même pas peur a répondu à toutes mes attentes et même au delà, ce qui, dans le cadre de l'enregistrement d'un projet solo est d'une très grande valeur. Les vidéos et les différents supports en font une formation de grande qualité. Je conseille très fortement !
J'ai suivi avec attention le bundle "Apprendre Comprendre Entendre" de Jaff comprenant l'étude des compresseurs, des EQ, des réberbs et delays. C'est une excellente formation, très complète, très didactique.
J'ai appris beaucoup de points techniques que je ne connaissais pas et qui m'ont apportés une nette amélioration dans le mix de mes compositions. Il faut maintenant que je continue à pratiquer car seule la pratique nous fait progresser en mix, et Jaff est là pour nous y aider.
Je suis en train de suivre actuellement la formation D-M-E Intermediate qui est tout aussi passionnante et didactique. J'ai utilisé mes droits pour financer ces formations. La procédure est très simple, Jaff vous expliquera.
Après avoir lu 5 pages du mode d’emploi de Cubase je m’étais résolu à la conclusion que la MAO resterait un outils mystique utilisé par des druides numériques. Par un heureux hasard j’ai atterris sur le site de Jaff. J’ai passé le pas et ai débuté la la formation Cubase Même pas Peur et bien m’en a pris car sans être un bon élève ni avoir de talent particulier j’ai atteint mon objectif d’utilisation du logiciel. Le découpage de la formation par petit module, permet d’avancer à son rythme et de mettre en pratique au fur et à mesure des besoins. Très complet sans pour autant vous perdre dans des complexités sémantiques cette formation est un excellent outils pour comprendre et utiliser ce logiciel au mieux de ces capacités.
En réflexion sur mes projets professionnels et suite à cette première expérience réussie j’ai entamé la formation Devenez Musicien entrepreneur. J’y ’ai retrouvé la même qualité et pertinence de contenu. Toujours ce découpage par thème et par capsule qui offre la possibilité d’exploiter au maximum le temps que l’on a de disponible. Cela est complété par un accompagnement de Jaff et les échanges durant ces rendez-vous d’étapes permettent d’exploiter au mieux le contenu de la formation. Pouvoir échanger, questionner, remettre en cause, tester des idées, c’est ce qui m’a permis d’ancrer cette formation dans mon réel. Elle ne fera pas de vous ce que vous n’êtes pas mais vous donnera les outils pour révéler ce qui est en vous et vous évitera un certain nombre de piège ( rassurez vous il en restera ). A cela s’ajoute une communauté d’apprenant animée par Jaff, lieu d’échange plein d’enseignement et d’une grande richesse.
Cela fera 2 ans que j’ai fais débuté Devenez Musicien Entrepreneur et plus d’un an que je suis entrepreneur dans le monde de la musique. Je ne peux qu’encourager à faire appel à lui.
J’ai décidé de me lancer dans la musique en 2007. A cette époque, je travaillais loin de chez moi et me suis retrouvé avec beaucoup de temps libre en semaine, enfermé dans un petit appartement. Ma passion pour la musique en général et les bandes originales de film en particulier ont guidé mon choix. J’avais eu un clavier dans ma jeunesse et Pro 24 sur mon Atari 520 ST… Certains se rappelleront, surtout les boomers comme moi! Oui je suis fan de Cubase, c’était obligé.
Je me suis donc jeté dans la gueule du loup, sans aucune connaissance ni en musique ni en MAO. J’avais pour moi la motivation et une bonne oreille musicale pour retrouver mélodies et harmonies. Mon objectif, peu ambitieux: composer dans le style Hans Zimmer ou John Williams, rien d’insurmontable n’est-ce pas 🙂
Une quinzaine d'années plus tard, je suis toujours là et la passion n’a fait que se renforcer au fil des années. La cinquantaine étant l’âge des bilans … Allons y:
Je me suis formé tout seul, comme beaucoup, grâce à 250 millions d’heures passées à visionner des tutos sur Youtube… Une fois encore vous voyez ce que je veux dire…
Comme tout autodidacte j’ai appris dans le désordre et parfois zappé des fondamentaux sans le savoir.
Le sujet le plus critique pour moi aujourd’hui est la qualité sonore de mes prods. Elle est correcte, mais je suis loin d’atteindre la clarté de mix et le punch de mes maîtres. Je ne parle même pas du temps passé à bricoler pour des résultats décroissants.
J’utilise exclusivement des samples, des librairies de grande qualité qui ont été enregistrées par de vrais professionnels. Si ça sonne mal… c’est juste moi, pas les outils ni les musiciens.
J’ai aussi appris que le prix et la quantité de plugins que je peux empiler dans mon channel strip n’y changeront jamais rien…
J’ai donc décidé de retourner à l’école, il n’est jamais trop tard. J’en sais suffisamment pour mesurer ce qu’il me manque. Je suivais déjà Jaff depuis un bon moment, nous ne sommes certes pas dans le même style musical, mais j’apprécie son approche du son, plutôt minimaliste en termes d’outils. Et puis, il a l’air sympa ce mec, ça compte!
J’ai acheté ses cours pré-enregistrés sur les EQ, les compresseurs, les reverbs ( Apprendre Comprendre Entendre ) et la mise à plat ( Réussir sa Mise à Plat ) . Cela a déjà remis pas mal de choses en place.
Un autodidacte a souvent toutes les pièces du légo, mais pas la notice pour les assembler. Je restais toutefois encore souvent dubitatif devant les comparaison A/B: qu’est-ce que je devrais entendre que je n’entends pas? Suis-je si vieux que je deviens sourd? Un audiogramme m’a confirmé que non…
J’ai donc contacté le bonhomme, très bon premier contact. Sa consultante m’a permis de trouver un financement, cela ne gâche rien … Nous avons fini par prendre rendez-vous pour un premier cours en ligne.
Après 2 heures, j’avais déjà vu la vierge, vraiment! Jaff ne m’a rien appris que je ne savais déjà… Il a mis les pièces du lego dans le bon ordre. Le secret dans mon cas tient en 2 mots: gain et volume ( Gain Staging ). Ça a l’air tellement con dit comme ça, surtout que j’ai vu 2000 tutos sur le sujet. Le fait est que je n’avais pas percuté… C’est fait. A ce stade, j’avais déjà amorti mon investissement.
Après quelques séances, le bilan est toujours totalement positif.
A chaque cours, j’apprends des choses pratiques et faciles à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de mes productions. Le bon sens paysan est de rigueur, ce n’est pas de la “rocket science”, ça m’arrange! Nous affinons la mise à plat, nous ne parlons même pas de mixage, ça sera pour la saison 2 à n’en pas douter.
Le mec donne pas mal de devoirs faites attention et ne vous laissez pas faire ! 🙂
Jaff est un type très humain, très sympa mais ne vous y méprenez pas, il est déterminé et garde la ligne. Il vous mènera là où vous voulez vous rendre!
En passant, je vous donne le tip #2, achetez ce p… de casque Olloaudio S4X ! Il nous a tellement bassiné avec… Mais il avait raison.
J’entends enfin des trucs que je n'avais jamais entendus, pour les EQ et les compresseurs. A/B fonctionne enfin! J’entends l'attaque et la release, il était temps…
J’hésitais à investir 400 euros là dedans, mais JAFF+OLLO est l’équation gagnante. Pour le prix d’un tiers d’iPhone, sans déconner c’est une affaire ! Gardez votre vieux Xiaomi et prenez le casque!
Je vous ai tout dit, Jaff, l'essayer c’est l’adopter ! Il me permet de passer un cap dans ma progression. C’est très important pour moi et je lui en suis très reconnaissant. J’entends déjà les bénéfices de son enseignement, c’était bien le but du jeu non?
Merci à JAFF pour les formations GAIN STAGING / EDITING et MISE A PLAT et Apprendre Comprendre Entendre (Compresseur/Egaliseur/Reverb et Delays).
Beaucoup d'entre nous avons pris de mauvaises habitudes comme enregistrer trop fort ou mixer trop fort par exemple et aussi confondre Gain et volume (Aie!, sacrement bien caché sous Cubase). Ces formations permettent de comprendre techniquement ce qu'il est correct ou non de faire pour ne pas bousiller nos compos et obtenir des résultats stables et pouvoir aussi transmettre notre travail à d'autres ingés son éventuellement.
En fait, le but de ces formations, pour moi, c'est de montrer que l'on doit comprendre ce que l'on fait lorsqu'on agit sur les potards et d'apprendre a se méfier de notre cerveau qui peut nous tromper sans cesse (ex: Level Match). Une fois les "normes" respectées, on peut tous se permettre artistiquement et personne ne peut prendre les décisions à notre place. L'Editing est Ultra puissant pour préparer les sessions. Un bon Editing permet d'éviter de nombreux traitements par la suite et est indispensable pour remettre de la cohérence temporelle / fréquentiel / etc. et tout cela sans plugins à part les coupe bas et haut. J'ai évité d'utiliser un déesser grâce à l'Editing par exemple. Sans gain Staging, les plugins ne peuvent pas fonctionner de manière optimale car ils sont calibrés. Ensuite la mise à plat permet de présenter des démos sans toutefois prétendre faire un mix. Les formations ACE sont pour moi les bases du mix; les outils principaux. Une sorte de formation préparatoire au mixage.
Merci à toi Jaff et à bientôt.